Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broderie et gourmandise
7 juin 2014

Le 70 D_DAY...

Ca y est......la journée du 6 juin se termine avec son lot de commémorations , d'émotion , de souvenirs , de rencontres,....Ce fut une journée très émouvante...chargée d'histoire.....J'ai la chance d'habiter non loin d'une des plages du débarquement : JUNO BEACH. Et chaque année c'est un devoir de mémoire que de participer aux différentes commémorations du 6 juin 1944...d'aller à la rencontre de nos vétérans, leur dire merci......de ne pas oublier tous ceux qui sont tombés pour notre liberté....

P1130573

Tout d'abord , pour nous, les festivités ont commencé hier après-midi avec la visite d'un camp militaire Canadien reconstitué à Bernières sur mer.....de nombreux véhicules de l'époque sont rassemblés autour de vieilles tentes,....

P1130520

P1130523

P1130524

P1130529

P1130518

P1130531

les fameuses canadiennes.....

P1130515

P1130521un canot d'origine...

P1130522

P1130533

tous les véhicules attendent pour partir rejoindre la fanfare des parachutistes de Toulouse qui se trouve à l'église de Bernières......

P1130558

ils suivront cette fanfare à travers les rues du village avant de rejoindre la plage et le camp canadien....

P1130566

P1130560En soirée nous avons eu droit à l'embrasement de la côte.....

P1130592

24 feux d'artifice tirés au même moment.....24 c'est le nombre de communes de la côte qui ont connu le débarquement.....soit 80km de côtes.....

P1130617

P1130611Aujourd'hui  6 juin.......le jour se lève et j'entends déjà le vrombrissement d'avions.......Les cérémonies ont commencé tôt ce matin.....

Je suis allée à la cérémonie commémorative en fin de matinée à Bernières sur mer.....

P1130542

Etaient présents le régiment de la Chaudière...

P1130661la femme au centre est colonelle, son papa a vécu le débarquement.....elle nous a lu un message que son papa a écrit le matin du 6 juin.....très émouvant....

Les soldats du régiment de la cHAUDIERE furent les premiers à débarquer sur les plages de Bernières, la première maison qu'ils ont libérée se trouve à 2 mètres de la plage, elle s'appelle depuis la maison des Canadiens.....

Voici une photo le jour du 6 juin....

P1130539et une photo le 6 juin 2014....

P1130537

les Queen's Own riffles.....

P1130634les vétérans Canadiens et Britanniques....

P1130666

P1130667Je suis allée saluer ces 2 vétérans....ils ont 90 ans!!!!

P1130670Et celui ci , je l'avais déjà rencontré il y a 5 ans.......il était venu à l'école primaire de mon fils....et il y a 10 ans aussi.....J'ai été émue de le revoir à nouveau.....J'espère encore pouvoir lui serrer la main dans 5 ans.........

L'école primaire de Bernières a été associée , comme chaque année , à cette cérémonie.Mon fils a chanté avec ses camarades l'hymne Canadien . Beaucoup d'émotion du côté des parents........

Fin de la cérémonie au rythme de la  cornemuse....

P1130665

Ce fut une belle journée avec un temps magnifique.....il ne faut pas oublier tous ces hommes ,toutes nationalités confondues, venues nous aider pour la reconquête de notre liberté....J'espère encore rencontrer des vétérans dans 5 ans......c'est toujours chargée d'émotion que je vais à leur rencontre...........

N'oublions pas.....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou<br /> <br /> Merci pour ces jolies photos. <br /> <br /> Biz
C
Merci pour ce beau reportage. Je n'ai pas manqué de regarder cette cérémonie à la télé, c'eatit le, moins que je puisse faire en hommage à tous ces hommes morts pour nous, je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi il n'avait pas été proposé de faire une minute de silence dans tous les lieux publics ainsi que dans les écoles pour que personne n'oublie....
E
Très belles photos des cérémonies sur Bernieres . Je suis contente de voir les photos des vétérans car mon petit Loulou est allé saluer l'un d'entres-eux et c'était un moment très émouvant . Merci
C
belles photos!!!!! n'oublions pas et surtout plus jamais ça<br /> <br /> même le soleil était au rendez vous pour le succès de ces commémorations<br /> <br /> par contre ce matin c'est la pluie pour notre tournoi international de la liberté<br /> <br /> j'espère que la fête sera belle quand même<br /> <br /> bonne journée a toi biz
Broderie et gourmandise
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 096
Publicité